Quelques infos sur le Frontline

Publié le par Steve

Le cycle de vie de la tique

Les tiques ne sont pas des insectes mais des acariens. En France la plupart sont appelées " tiques dures " parce qu'elles possèdent une carapace protégeant leur corps. Trois espèces de tiques sont communément trouvées chez les chiens et les chats : Ixodes ricinus souvent connu comme la tique du daim, peut aussi infester l'homme et d'autres animaux. Dermacentor reticulatus est principalement retrouvé dans les endroits broussailleux, et Rhipicephalus sanguineus est aussi appelé tique de chenils.
Pour chaque étape de son cycle de vie, la tique se nourrit de sang sur son hôte durant 3 à 10 j, avant de retomber dans l'environnement et poursuivre les étapes suivantes de son développement. En France, un cycle complet s'effectue généralement en trois années.

Les problèmes causés par les tiques

Réactions locales au point d'attachement
Les animaux développent parfois des réactions allergiques à l'endroit où la tique était attachée à la peau. Des infections et gonflements cutanées apparaissent souvent lorsque l'on tente d'enlever une tique vivante et que le rostre (partie de la tête) reste enfouie dans le derme.

Transmission de maladies graves
Dans le monde, les tiques sont la seconde cause de transmission de maladies infectieuses, après les moustiques. Si vous êtes allés dans une zone où les tiques sont présentes et que votre animal tombe malade, n'oubliez pas de mentionner à votre vétérinaire que votre chien a récemment été exposé à des tiques.

Anémie
Des infestations massives particulièrement chez les chiots et chatons peuvent occasionner des pertes de sang importantes. Cela peut causer la mort dans les cas extrêmes.

 
Ixodes spp
Habitat : forêts, collines, parcs...

Dermacentor reticulatus
PRINCIPALE AGENT DE LA PIROPLASMOSE
Habitat : terrains vagues, dunes, le long des rivières...

Rhipicephalus sanguineus
Habitat : tiques des habitations, des chenils, plutôt dans le sud de la France.

Comment FRONTLINE tue-t-il les puces et les tiques ?
FRONTLINE est un traitement, non-systémique, unique en son genre, qui tue les puces et les tiques par contact du parasite avec la molécule déposée sur la peau de votre animal. Après application, FRONTLINE se concentre dans le sébum de la peau de votre animal (fine couche de surface) et il est stocké dans les glandes sébacées du derme.
FRONTLINE se caractérise donc par un stockage de plusieurs semaines après le traitement, lui conférant sa résistance à la pluie, aux bains et aux shampooings.

Les tiques et les puces sont-elles tuées par contact avec FRONTLINE ?
Tiques
• OUI en moins de 48 heures, c'est-à-dire avant la transmission théorique de maladies mortelles.
Puces
• OUI en moins de 24 heures.

FRONTLINE est-il toujours efficace après contact de mon animal avec l'eau ?
OUI
L’immersion dans l'eau n'affecte pas la durée de protection contre les nouvelles infestations. Vous pouvez shampooiner votre animal avant l’application du produit, il faut simplement qu’il soit bien sec au moment de l’application.

Pourquoi y a-t-il des tiques encore fixées alors que mon chien/chat est traité ?
Pour comprendre, il faut se rappeler que la tique est un parasite particulièrement coriace dont on ne se débarrasse pas facilement.
Lorsque la pression parasitaire est très importante, il est très probable que l'animal a attrapé non pas une tique mais plusieurs dizaines de tiques qui ont presque toutes été éliminées par le traitement. Mais il n'existe aucun produit qui permette de tuer les tiques de manière instantanée ! Tous les produits mentionnent des délais sur leurs notices.
Il n'est donc pas impossible de trouver quelques tiques fixées sur l'animal - et parfois même partiellement gorgées. Ces tiques sont en cours d'intoxication et vont mourir dans les 48 heures suivant la fixation. Il y a donc peu de chance qu'elles transmettent un agent pathogène. Plusieurs études indépendantes ont été publiées ces dernières années, montrant que FRONTLINE évite la transmission des Maladies Transmises par les Tiques, et ce pour différents agents pathogènes (Piroplasmes, Ehrlichia, Borrelia...).

Quelle est la durée d'efficacité du traitement avec FRONTLINE ?
Spot on et Combo
• Pour le chien : 8 semaines sur les puces, 4 semaines pour les tiques
• Pour le chat : 4 semaines sur les puces, 2 semaines pour les tiques
Spray
• 30 jours environ sur les tiques et de 60 à 90 jours sur les puces

frontline.fr.merial.com/index2.asp

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article