«Dogwash»: cette machine a du chien

Publié le par Steve

 

Mélanie Blanc - 19/10/2007
Le Matin
Une cabine de lavage entièrement automatique pour animaux. C'est l'idée réalisée par un inventeur espagnol. Baptisé «Lavakan», ce caisson a tout de suite séduit: Belgique, France, Etats-Unis et surtout le Japon, avec trente machines commandées d'un coup! Ce mois, Lavakan débarque en Suisse. «Fin juin, mon fils était devant son poste de télévision en train de regarder «Trente millions d'amis». Il y avait un reportage sur cette cabine, se souvient Doris Pasche, l'importatrice officielle. Il s'est immédiatement dit que ça ne pouvait que faire un carton ici.» La Vaudoise obtient les coordonnées du fabricant puis se déplace en Espagne. C'était en juillet. Le 1er octobre, elle ouvrait son salon dans les hauts de Lutry (VD). Un succès immédiat. «On a eu trois chiens le jour de l'ouverture. Sans aucune publicité. En deux semaines, vingt-sept ont passé dans la machine.» Et, pour le moment, aucun problème n'est à signaler. Tous les toutous ayant testé ont apprécié.

Validé par des vétérinaires
La marche à suivre? Faire entrer le chien dans la cabine; fermer la porte; lancer le programme?-?deux minutes de lavage (quatre pour les poils plus épais), une minute de rinçage, puis vingt-cinq minutes de séchage. Pas de panique, si Médor est enfermé, tout est fait pour éviter le stress. La porte laisse passer le son, la cabine possède une lumière intérieure, l'air est sans cesse renouvelé grâce à un circuit de ventilation et un professionnel est là en permanence pour s'assurer que tout se passe bien.

Effet hydromassant
Quant aux jets, rien d'agressif. Un effet hydromassant favorise une bonne circulation sanguine et le shampooing a été spécialement étudié pour ne pas agresser la peau du chien. Côté température, elle augmente petit à petit puis redescend pour égaler la température ambiante en fin de programme. Pour montrer la crédibilité de la machine, le fils de Doris n'a pas hésité à pénétrer dans la cabine pour tester le programme A l'étranger, le système a déjà été validé par plusieurs vétérinaires ainsi que par diverses sociétés protectrices des animaux. Les démarches pour la Suisse sont en cours.

Alors à quand une cabine en libre-service? «Ce n'est pas notre but, répond Doris Pasche. Un toiletteur professionnel est indispensable pour brosser le chien avant afin d'enlever les noeuds et pour lui faire une coupe si nécessaire en sortant de la cabine.» Mais Lavakan n'est de loin pas qu'un gadget. Mis à part un net gain de temps, il permet au toiletteur de moins s'épuiser physiquement puisqu'il n'est plus utile de porter Médor dans une baignoire pour le laver et de se plier en quatre pour le doucher. Quant au salon, il gagne en propreté, le chien n'étant jamais dégoulinant.

Vu le succès lors du lancement, d'autres Lavakan devraient bientôt squatter les salons de toilettage de Suisse.

 

 

Pour tous, sauf...

  • problèmes de coeur
  • animaux de moins de 5 mois
  • femelles portantes
  • pas vaccinés
  • trop âgés
  • surpoids
  • maladies contagieuses

Salon de toilettage
Toutou tout propre
Route des Monts de Lavaux 314
1090 La Croix-sur-Lutry
Tél. 021/ 791 60 62.
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 18h30.
Le prix du lavage peut varier de 50 fr. à 120 fr. en fonction de la saleté et du type de chien.


www.lematin.ch/pages/home/tendances/societe/tendances_societe_detail

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article