Bienvenue dans la Vallée de la Vézère à MONTIGNAC - Lascaux en Périgord Noir !

Publié le par Steve

Office de Tourisme




L’histoire de la ville se conjugue avec celle de l’Humanité. En effet, Montignac fut occupé dès le paléolithique puis colonisé par les Romains : villa des Olivoux au Chambon et de Brenac. Mère Préhistoire nous a laissé en héritage la grotte de LASCAUX, découverte en septembre 1940 et le gisement de Régourdou.

 

 

 

 La Salle des Taureaux - Lascaux II



Au début du Moyen-Age jusqu'au Xe siècle, est attestée l'existence d'une forteresse qui passe par mariage au comte du Périgord au siècle suivant et devient une place forte importante. Les derniers comtes, Archambaud V et VI, en raison de leur conduite déloyale, verront leurs biens confisqués par un arrêt du Parlement de Paris.
  

 

Montignac revient alors à Louis d'Orléans, frère de Charles VI, qui, fait prisonnier à Azincourt, vend la ville à Jean de Blois pour payer sa rançon. Passé par mariage à la famille d'Albret, la châtellenie y restera jusqu'en 1603, date à laquelle Henri IV la cède à François d'Hautefort, seigneur de Thenon. Plusieurs fois démantelé pendant les guerres, le château est détruit en 1825. Il n'en reste qu'une tour et l'infrastructure.

La ville possédait une enceinte (reliée à celle de la forteresse), percée de trois portes, dont une aboutissait à un pont à tablier de bois qui franchissait la Vézère face à l'actuelle rue de la Pègerie (poste de péage). Ce pont, brûlé en 1580 par les protestants, fut reconstruit puis emporté par les crues de 1620. Le pont actuel, bâti entre 1766 et 1777, remplaça le bac utilisé pendant 150 ans.

Vue sur le pont de pierre



La charmante petite cité est formée de deux noyaux de vie situés de part et d’autre de la Vézère : Rive droite : le bourg féodal s’ouvre sur des ruelles médiévales étroites qui exposent une architecture des XIV, XV et XVIème siècle, des maisons sur pilotis et à colombages, des lavoirs et des fontaines dont la pierre jaune du Périgord chante dès que le soleil vient la caresser. Rive gauche : le faubourg avec ses couvents et son prieuré, rappelle quant à lui que Montignac, sous l’ancien Régime, était un port terminus, un haut lieu marchand et artisanal.

 

L’hospitalité demeure la règle d’or des montignacois qui ne représentent pas moins de 3101 âmes aujourd’hui. La commune a jadis abrité en son sein des personnages illustres tels que l'écrivain Eugène LE ROY, auteur de «Jacquou Le Croquant», le moraliste Joseph Joubert, le fabuliste Pierre Lachambaudie...

E. Le Roy



Montignac, c’est aussi le doux pays où la gastronomie s’inspire de l’histoire locale. Pour exemple, le gâteau le Lascaux, un vrai régal ! Ne sentez-vous pas le fumet délicat de la poule au pot d’Henri IV vous chatouiller les narines ? Aubergistes et restaurateurs déploieront leur talent pour vous offrir, au choix, ripaille ou banquet de roi! …Mais ce n’est pas tout !

 

le château de Losse



Montignac et son canton proposent une toile de randonnées et de multiples occasions de vous divertir ; ne manquez pas -entre autres- Lascaux II, le site de Regourdou, le Thot-Espace CroMagnon, les châteaux de Losse, et de Sauveboeuf, l'Abbaye de Saint-Amand de Coly, les abris de la Roque Saint Christophe, le Musée de Paléontologie, et le Parc aux dinosaures !

 

 

 


Renseignement pris sur : http://www.best-of-perigord.tm.fr/communes/montignac/lascaux.html

Publié dans Steve

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article