Le toilettage du yorkshire terrier, vue d'ensemble

Publié le par steve

Le poil :

Il vaut mieux le brosser tous les jours plutôt qu’une fois par semaine ou plus. Cela ne prend même pas dix minutes contre parfois des heures si on attend. De plus, le poil s’abîme et se casse à cause des nœuds.  

 

Les yeux : 

Il existe de très bonne lotion en pharmacie vétérinaire pour nettoyer le coin des yeux. Avant la lotion, j’utilise un peigne à puces pour enlever le dépôt. Faites-le tous les jours afin d’éviter les infections et les taches permanentes.  

 

Les oreilles : 

Pour éviter les infections, nettoyer très régulièrement le conduit auditifs à l’aide d’une lotion que vous y versez et massez devant le conduit afin d’aider. Le chien secouera la tête et ainsi évacuera les dépôts de sébum. Nettoyer la face intérieur de l'oreille avec cette lotion déposée sur un coton. 

Les dents : 

Personnellement, je les brosse environ 3 fois par semaine afin de réduire le dépôt de tartre. Je leur donne exclusivement de l’eau minérale peu calcaire comme celle que l’on utilise pour les biberons. Si les dents de laits ne veulent pas tomber, faites appel à votre vétérinaire afin d’éviter une déformation de la mâchoire. 

 

Les griffes : 

Il faut les tailler régulièrement soit par le vétérinaire soit par le toiletteur ou encore vous-même. J’ai mis un an avant d’oser le faire moi-même. Attention à ne pas couper la veine !  

 

Les coussinets : 

Les vérifier après les promenades afin d’ôter les éventuels corps étrangers (cailloux, chewgum, etc.). Couper les poils entre pour éviter les nœuds qui rendent pénible la marche.  

 

Commencez à coiffer votre York vers les 2 mois même si il n’y a pas vraiment grande nécessité. Cela l’habituera à la séance de toilettage et cela se passera mieux après. Surtout ne vous énervez pas même si vous avez envie de l’étrangler (lol) car il ne doit pas appréhender ce moment mais il doit l’attendre comme un moment de complicité et de tendresse. Faites de courtes séances au départ et prolongez-les à chaque fois. Une fois terminée, dites-lui comme il est beau et éventuellement donnez-lui une petite friandise. Au début, faites le brossage sur vos genoux, cela le rassurera mais plus tard, utiliser une table car cela facilitera le travail. Pour les nœuds, inutile de tirer fort avec le peigne mais essayer plutôt de les défaire avec les doigts. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> j aurais aimé avoir différentes coupes pour le toilettage des yorks dans certain endroit on parle de coupe pantalon, coupe wistty ou coupe new look mais aucune toiletteur dans ma région arrive a<br /> les faires correctements auriez vous des photos a me faire parvenir merci<br /> <br /> <br /> sincères salutations<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
bonjour je vais acerire un bébé yorkshire terrier mini et jaurai desirer quelque conseil  pour le choisir 
Répondre
V
j ai couper les poils du derriere un jour ou elle avait crotte maintenant ces poils sont frises comment faire merci
Répondre
C
bravo pour votre blog, je fais toiletter ma chienne de la même façon avec le ventre un peu plus long. votre yorkis sont tous trés mignons.
Répondre
N
Bonjour,Ce petit chien est vraiment mignon en général je n'aime pas les york qui sont tondus mais celui-là est vraiment joli.
Répondre