Etats-Unis - Les Etats-Unis annoncent avoir éradiqué la rage canine

Publié le par Steve

Info du 08/09/2007
WASHINGTON (AFP) — Les Etats-Unis sont parvenus à éradiquer la rage canine après plusieurs décennies de vaccinations et de contrôles, ont indiqué vendredi les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

"L'élimination de la rage canine aux Etats-Unis représente l'un des grands succès de santé publique des 50 dernières années", a souligné le Dr Charles Rupprecht, le responsable du programme contre la rage aux CDC.

"Mais il reste encore beaucoup à faire pour prévenir et contrôler la rage dans le monde", a-t-il ajouté dans un communiqué publié sur le site des CDC, qui rappelle que la rage chez les humains, facilement évitable, provoque encore au moins 55.000 décès annuels dans le monde.

L'éradication de la rage canine aux Etats-Unis a pu été réalisée grâce à une campagne systématique de vaccination des chiens et de contrôles.

"Nous espérons que cette déclaration officielle d'éradication de la rage canine pourra s'étendre à l'ensemble des Amériques et ailleurs", a également dit le Dr Rupprecht.

Toutefois l'adoption de chiens dans des pays où la rage n'est pas contrôlée montre la fragilité de la situation aux Etats-Unis et la nécessité de mettre en place des campagnes mondiales de vaccination et de surveillance, a-t-il insisté.

"L'élimination de la rage canine ne signifie pas qu'il faut arrêter de vacciner les chiens aux Etats-Unis car la rage est très présente dans la nature et peut être transmise à des chiens par nombre d'animaux sauvages", a insisté le Dr Rupprecht.

Publié dans Infos dans le monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article