Cours de prévention des accidents par morsure de chiens pour les élèves du primaire

Publié le par steve

Faites savoir autour de vous qu'il existe des moyens intelligents d'éviter les morsures aux enfants: L'EDUCATION!!! J'ai rencontré une prof et mère de famille qui ne connait aucune de ces régles (je suis sûr que c'est une majorité) et elle ne trouve pas cela important car c'est les chiens qu'il faut interdire d'après elle! Et dire que cela s'occupe d'éducation d'enfants, bonjour l'avenir!
Dans d'autres cantons que Genève, la sécurité est systématiquement enseigné dans les écoles.

 

Aux enseignants des écoles primaires du canton de Genève

 

Inscrivez votre classe de 1ère primaire ! http://etat.geneve.ch/dt/SilverpeasWebFileServer/Inscription_a_un_cours_PAM-GE20068385144.pdf?SpaceId=WA24&ComponentId=kmelia193&SourceFile=1154593730040.pdf&MimeType=application/pdf&Directory=Attachment/Images/&logicalName=Inscription%20à%20un%20cours%20PAM-GE20068385144.pdf  (Pdf | 22Ko)

 

La sécurité publique passe aussi par le comportement que l'on doit avoir face aux chiens. L'office vétérinaire en partenariat avec le département de l'instruction publique et le service de la santé de la jeunesse a mis sur pied des cours de prévention destinés aux enfants de 1ère primaire.

 

Pourquoi ce cours ?
Les enfants constituent un groupe cible de la prévention. En effet, une étude publiée en 2002 portant sur les accidents par morsure de chien en Suisse met en évidence que :

 

  • Les enfants (0-15 ans) encourent un risque deux fois plus élevé que les adultes, de se faire mordre par un chien.

     

  • Les enfants - groupe présentant le plus de lésions à la tête - souffrent plus souvent que les adultes de blessures graves et par conséquent sont plus fréquemment hospitalisés.

     

  • Ils sont généralement mordus lors d'une interaction avec le chien.

     

En outre, il a été démontré qu'un cours de prévention, dispensé dans le cadre de l'école, était efficace pour apprendre aux enfants à se comporter de façon adaptée à une situation donnée, en présence d'un chien.

 

Le milieu scolaire permet de transmettre des informations à un grand nombre d'enfants.

 

But
Le but général du cours est de diminuer le nombre d'accidents par morsure de chien, en apprenant aux enfants à se comporter de façon adaptée en présence d'un chien, connu ou inconnu, dans diverses situations.

 

Déroulement
Quatre animateurs formés par l'office vétérinaire cantonal dispensent le cours : deux d'entre eux sont accompagnés de leur chien, un animateur est déguisé en chien nommé Truf et un animateur présente les différentes situations.

 

Huit situations sont traitées, telles que : un chien en liberté aborde l'enfant; l'enfant désire caresser un chien tenu en laisse par son propriétaire; l'enfant tombe par terre à côté d'un chien, etc.

 

Sous forme de jeux de rôle, les animateurs montrent d'abord les situations aux enfants qui sont ensuite invités à venir reproduire les comportements adaptés, d'abord face à Truf, puis, pour ceux qui le souhaitent, en présence des chiens.

 

Au terme du cours, la brochure "Truf ' viens" est distribuée aux élèves.
Une série d'exercices écrits est fournie aux enseignants qui le désirent.

 

Durée du cours
Deux périodes de 30 minutes, séparées d'une récréation.

 

Infrastructure nécessaire
L'équivalent d'une salle de rythmique.

 

Pas d'obligation
Non, seuls les enseignants intéressés et s'étant inscrits auprès de l'office vétérinaire cantonal peuvent en bénéficier.

 

Conditions d'inscription
Etre enseignant dans une classe de 1ère primaire et renvoyer la dûment remplie à l'office vétérinaire cantonal.

 

______________________________

 

Les messages de sécurité

 

  • C'est uniquement en présence d'un adulte, que l'enfant peut interagir avec un chien, à condition qu'il l'appelle et que ce soit l'animal qui vienne à lui, non l'inverse.

     

  • L'enfant doit adopter la position dite "du poireau" (immobile, les bras le long du corps, se taire, regarder en l'air), lorsqu'un chien en liberté l'aborde sans raison et/ou le menace.

     

  • Il doit marcher dans la position dite "du poireau" s'il doit passer à côté d'un chien.

     

  • Il doit lâcher tout objet qu'il tient et qui est convoité par un chien.

     

  • Il doit adopter la position dite de "la pierre" (rester à terre, immobile, en boule, se taire) s'il tombe par terre près d'un chien.

     

______________________________

 

Autres informations et inscriptions
Les brochures "Truf ' viens", "J'ai un chien... et "Moi qui ai peur des chiens" peuvent être obtenues à l'Office vétérinaire cantonal T 022  388 71 60
Cliquez ici (Pdf | 22Ko) pour obtenir le formulaire d'inscription à un cours PAM-GE.

 

Recherche d'animateur
L'office vétérinaire cantonal recherche des personnes intéressées à devenir animateur PAM-GE. Pour déposer votre candidature contactez l'Office.

 

Office vétérinaire cantonal - Chemin du Pont-du centenaire 109 - 1228 Plan-les-Ouates - Tel 022 388 71 60 - Fax 022 388 71 61

 

 

 

 

 

Publié dans Infos dans le monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article