La liste vaudoise des chiens dangereux comptera 17 races

Publié le par steve

26 septembre 2006 - 23:06
LAUSANNE - La liste vaudoise des chiens dangereux comptera 17 races. Le Grand Conseil a décidé de s'en tenir aux races dites "de combat". Quelque 3200 chiens sont concernés dans le canton. A ceux-là s'ajoutent les canidés ayant déjà agressé des personnes.

Les députés ont procédé à la deuxième lecture de la loi sur la police des chiens. Les débats se sont une nouvelle fois enlisés dans des questions de détail. Une troisième lecture sera nécessaire.

Les races dites "d'attaque" ont été écartées de la liste. Cela aurait conduit à inclure les bergers allemands ou les bergers des Pyrennées, ce que les députés n'ont pas souhaité. La liste des 17 races "de combat" incluera également les chiens croisés d'une de ces races.

Les détenteurs de chiens dangereux ne pourront pas détenir un deuxième chien. Ils devront en outre payer un émolument d'environ 800 francs pour l'autorisation de détention.

Ces fonds devraient couvrir les frais d'application de cette loi, estimés à environ 2,5 millions de francs. Selon la conseillère d'Etat Jacqueline Maurer-Mayor, il faudra consacrer 17 postes durant trois à cinq ans pour établir l'inventaire cantonal et appliquer la nouvelle loi.
SDA-ATS
 

Publié dans Infos dans le monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article