Une collecte de sang pour le chien et son maître

Publié le par Steve

Émilie Côté

 

La Presse

 

Vous voulez faire une bonne action avec votre chien? Le 1er décembre, l'hôpital vétérinaire Rive-Sud prélèvera le sang de pitou, tandis qu'Héma-Québec en fera de même avec vous.


Comme les humains, les chiens ont parfois besoin de transfusions sanguines. C'est une question de vie ou de mort. Que ce soit à la suite d'un accident de la route ou d'une hémorragie interne. Il existe donc des banques de sang canin.

Pour la première fois au Québec, l'hôpital vétérinaire Rive-Sud et Héma-Québec tiendront ensemble une collecte de sang. « Nous allons prendre en charge le chien, alors qu'Héma-Québec va s'occuper du maître. Ensemble, ils vont sauver huit vies «, indique Nathalie Talbot, technicienne en santé animale à l'hôpital vétérinaire Rive-Sud.

 

La quantité d'un don de sang canin est la même qu'un don de sang humain, soit 450 ml. Et il peut aussi contribuer à sauver jusqu'à quatre vies. «Mais les chiens donneurs doivent peser plus de 60 livres.»

Est-ce que le sang d'un berger allemand peut sauver la vie à un chihuahua? «Oui, ce n'est pas la race qui définit les groupes sanguins», explique la technicienne. Huit groupes sanguins sont reconnus chez les chiens. Et après un don, le sang peut être séparé (plaquettes, plasma et globules rouges) selon le besoin.

Cette semaine, un labrador a eu besoin de quatre transfusions sanguines à l'hôpital vétérinaire Rive-Sud. Après avoir avalé un os, il a dû subir deux chirurgies. «L'été, les chiens sortent plus. Les transfusions sont plus courantes», signale Nathalie Talbot.

Depuis 1998, le Centre vétérinaire DMV de Lachine a également une banque de sang canin. «Les donneurs sont souvent les chiens des employés. Nous sommes une centaine», indique la technicienne en santé animale Béatrice Briolle. Le centre fait de 200 à 300 transfusions par année. La dernière a calmé l'hémorragie interne d'un chien qui avait avalé du poison à rat.

Or, il n'y a pas d'assurance maladie pour le meilleur ami de l'homme. «Une transfusion sanguine n'est pas donnée. Peu de gens ont les moyens de se payer ça», signale le Dr François Lubrina, vétérinaire et chroniqueur à La Presse.

Une transfusion coûte entre 250 et 350$. Quant à la facture totale de la chirurgie, elle peut atteindre 1000$. Cela peut paraître beaucoup. Mais comme le souligne le Dr Lubrina, des gens achètent des manteaux de fourrure de 1100$ à leur toutou, ce qu'on pouvait lire dans la section Actuel de notre édition d'hier. Tout cela renvoie à la «psychoaffection» qu'éprouvent les gens envers leur animal de compagnie. Après tout, des gens font empailler leur animal de compagnie, alors que des couples séparés font de la garde partagée animalière.

Mais selon Béatrice Briolle, les transfusions sanguines seront de plus en plus abordables, car il y a davantage de dons. «Les gens sont de plus en plus sensibilisés», poursuit Nathalie Talbot. Mais elle rappelle que seulement 3% des Québécois admissibles au don de sang font leur part.

Et en passant, oui, il y a également des banques de sang de chats.

 

 

http://www.cyberpresse.ca/article/20061117/CPACTUALITES/611170758/5032/CPACTUALITES

Publié dans Infos dans le monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article